mardi 18 septembre 2012

Confiture de FREIZH de Plougastel

Le petit déjeuner c'est vraiment mon moment préféré de la journée! C'est bien ma première motivation au réveil; surtout le lundi...rude!!

Je suis une inconditionnelle de la tartine, pire que les enfants: au beurre...salé, bien sûr!A la confiture ...de ma mamie, bien sûr! Ajoutons à cela une thermos de thé Mariage Frères et la journée peut commencer!

En réalité, aucun mérite, cela fait des années que je me fournis en confiture auprès de ma mamie: framboise, mûre, fraise, poire, coing, melon, mirabelle, prune, cerise... la maison de mes grands-parents ressemble à une fabrique Bonne Maman! C'est fou! Les cuisses des filles de la famille en sont ravies!!

Mais puisque cette année "le changement c'est maintenant" j'ai décidé de me prendre en main, d'assumer mes 27 ans et mon statut de femme, de pérenniser les recettes familiales: je me lance dans la CONFITURE!! 
...mais aussi parce que j'en ai marre de voir passer tous les ans les mêmes recettes de confiture dans ELLE, Be et même Glamour, et de me faire à chaque fois la même remarque "ah ben non, je sais toujours pas en faire moi!".

Après une bonne demi heure de téléphone avec la dite mamie reine des confiseries, et un petit détour chez maman pour piquer la bassine à confiture,  j'étais enfin prête à tenter l'expérience!
Et puisque que c'est plus fun à plusieurs, c'est avec une de mes grandes amies que j'ai cuisiné mes premières vraies confitures maison... ragots, papotages, grignotages...j'aime les moments entre nanas!!

Et tant qu'à se lancer, autant tout donner, j'ai donc choisi les succulentes Fraises de Plougastel pour cette première tentative (oui je suis totalement chauvine)!




La recette de ma mamie:
  • Mixez 1kg de fraises (pas besoin si on aime les morceaux)
  • Mettez à cuire le tout dans la bassine avec 750gr de confisuc spécial confiture
  • Bien remuer pendant que cela chauffe
  • Quand cela bout, comptez 8 à 10min de cuisson et le tour est joué! 





Et voilà y'a plus qu'à se régaler!!!!! Ouiiiii!!! (ps: je suis hyper fière de mon coup d'essai!!)




4 commentaires:

  1. Je suis la 1ère à faire un commentaire ?
    c'est quand qu'on goute ????
    Ta voisine de bureau !

    RépondreSupprimer
  2. Top les photos ! ^^
    Dommage que je n'aime pas la confiture.. Mais en tout cas, ça donne envie ! =D

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai moment de bonheur l'élaboration de ces confitures maison. Et un résultat fameux! Elles ont eu beaucoup de succès. Merci ma chère pipelette pour ces doux moments ensemble!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent !!! hâte de pouvoir tester cette recette ^^ !!!
    Et j'en profite au passage pour féliciter ton travail, ton blog, j'adore <3
    C'est avec joie que je partage ta page !!
    Continue de nous faire rêver et de nous réveillez les papilles!!
    Audrey Clément et Moïra

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos impressions, vos remarques ou vos questions !