mardi 9 octobre 2012

Euskadi

Il y a des régions que l'on affectionne particulièrement sans y être pourtant né.
Moi, toute Bretonne chauvine que je suis, c'est l'Aquitaine! Bordeaux, les Landes, le Pays Basque... tout me plaît!!

Alors pour conjurer le mauvais temps que nous subissons en ce moment dans l'Ouest (et pas hélas le Sud-Ouest), je vais partager avec vous les petites touches Basques de mon chez moi!





Le Pays Basque (Euskadi ou Euskal Herria) a en réalité beaucoup de points communs avec la Bretagne:
- nous avons chacun nos drapeaux (et à chaque festival ou concert de France et de Navarre on en dénombre au moins un de chaque! Si, Si vérifiez vous allez voir...)
- nos panneaux de signalisation sont en double langue (c'est beau! et c'est juste impossible à prononcer si on n'est pas du coin)
- ils sont aussi fiers que nous de leur identité (pas plus; c'est impossible ça!)
- ils ont le béret, nous avons la coiffe
Et pour l'anecdote, lorsque vous dites que vous êtes bretons, c'est le verre d'Izarra assuré!





Pour ce qui est de la cuisine, c'est comme le caramel au beurre salé, il faut toujours avoir du piment d'Espelette chez soi!





Mais le Pays Basque c'est aussi et surtout de magnifiques linges et tissus !!!!!!!
Voici les liens des deux maisons que je piste régulièrement:

http://www.jean-vier.com/
http://www.artiga.fr/fr/

Leurs collections sont une vraie source d'inspiration pour les associations de couleurs, mais aussi pour redécorer son intérieur. On y retrouve un vrai esprit "maison de famille" et un peu de "bord de mer", je suis fan!
 
Seul hic: un prix assez élevé, mais logique étant donné la fabrication artisanale et française. L'astuce c'est donc de profiter du magasin d'usine Artiga !! Héhé, maline la Pipelette !! Les prix sont plus décents et il y a pas mal de choix. Voici l'adresse: 5 Rue Brémontier - 40140 Magescq - 05 58 47 71 61.


C'est donc tout naturellement que j'y ai fait mes emplettes cette année lors d'un we dans les Landes (...visite mûrie depuis un an avec mes amies!!).

Résultat des courses:
- de la toile à espadrille... transformée en déco pour coussin
- des serviettes de table... transformées en coussins
- de la toile enduite... pas encore transformée en set de table, ...bientôt!



La toile à espadrille cousue en bandeau sur une toile de coton blanche



Les serviettes devenues face de coussin avec une toile de coton turquoise en verso



Pour les débutantes, voici un TUTO pour faire une housse de coussin: ultra-simple et efficace!



Ikus arte !


2 commentaires:

  1. En point commun entre le pays basque et la Bretagne, tu peux ajouter les croix (basques et celtiques), les animaux mascottes (hermine et aigle), un hymne chacun, les fêtes de village (fest noz et feria) et j'en passe ! Deux belles régions à n'en pas douter ! Et niveau déco les deux se marient très bien ! Be Breizh !

    RépondreSupprimer
  2. eh, merci beaucoup ! En me promenant par ici, je trouve le tuto du coussin que je souhait réaliser !!! Yes !
    Ce blog me plaît, je continue ma ballade...

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos impressions, vos remarques ou vos questions !