mardi 9 octobre 2012

Petit plat, grand effet!

Après un we passé avec des parisiennes je réalise que le temps de cuisine à la maison se réduit avec les générations, et avec la vie à Paris! (Ok je ne vous apprends rien, mais franchement c'est dommage, non?). C'est un avantage en "province", on finit plus tôt, on a un peu plus le temps de cuisiner... et pour faire plein de choses d'ailleurs (oui j'aime ma vie!).

Perso, la cuisine je trouve ça cool et gratifiant, alors je milite pour les petits plats aux grands effets!! Afin que toutes les wonder-business-woman puissent elles aussi s'auto-féliciter de leur talents de cuisinières!

Voici donc une recette toute simple, ultra-rapide, bonne (ouf!) que j'ai déniché sur le net (merci grand manitou de la toile):

Le filet mignon en croûte au Boursin

Ingrédients:
- 1 filet mignon
- 1 pot de Boursin
- 1 pâte feuilletée
- De la moutarde
- Du fromage râpé
- Sel, poivre

Recette:
Étaler la pâte feuilletée (15 sec)
Au centre de la pâte, badigeonner une grande bande verticale de moutarde (30 sec)
Saupoudrer cette bande avec un peu de fromage râpé (30 sec)
Placer sur cette bande le filet mignon (30 sec)
Recouvrer le filet mignon avec la totalité du pot de Boursin... oui, oui, on aime ça le fromage!! (1 min)
Saler et poivrer le tout (1 min)
Recouvrir le filet mignon en chausson avec la pâte feuilletée (droite, gauche, en haut, en bas... et hop un filet en croûte) (1 min)
Piquer avec un couteau le chausson pour faciliter la cuisson (15 sec)
Et hop au four: 200°, 30 à 40 min! Quand le chausson est doré c'est prêt!

 
Bilan: 5 min de préparation (montre en main), 40 min max de cuisson, et une cuisinière hyper fière de soi !!! Tadaammm!!! Qui a dit que cela prend trop de temps de cuisiner???

Pour l'astuce, au fond du plat je mets un peu d'huile d'olive pour éviter que cela colle.
A accompagner de ratatouille, salade, tagliatelle, gratin dauphinois...


Et bon appétit bien sûr!!

6 commentaires:

  1. Alors moi je suis bien en province, et je peux te dire que ce n'est pas vraiment du Bocuse que l'on mange tous les jours à la maison.... Malheureusement! Merci pour cette petite recette!

    RépondreSupprimer
  2. Pourrais-tu illustrer ta recette avec quelques photos, s'il te plait?

    RépondreSupprimer
  3. Mince je l'ai fait il y deux jours... Promis, dès que je refais ce plat je prends des photos!

    RépondreSupprimer
  4. recette testée dimanche soir : un succès ! merci clairette

    RépondreSupprimer
  5. le filet mignon à la clairette déchire tout, faisable même pour des débutants en cuisine !

    RépondreSupprimer
  6. YUMMY
    Je teste ça dès que je peux ;-)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos impressions, vos remarques ou vos questions !