mardi 4 décembre 2012

Initiation au "passepoil"

Le "passepoil"... sympa comme nom, non?
Je sûre qu'une partie d'entre vous s'est demandée un instant si j'allais réellement parler de mes poils???
Pas de ça ici, je vous rassure! (ailleurs peut-être, mais pas là!)


Le passepoil c'est une finition de couture. Une sorte de petit boudin, ou cordon, entouré de tissu, qui permet de border un ouvrage. Il souligne les bords et les coutures de votre objet, ainsi on l'utilise souvent avec une couleur contrastante.
On en trouve du déjà tout prêt, ou on peut le faire soi-même avec son propre tissu...euuuhhh, après seulement un centième de seconde de réflexion, j'ai opté pour la première option; on va pas tenter le diable non plus!

Défi du jour donc: poser un passepoil sur un coussin!
Et bien merci l'idée...!! Je réalise aujourd'hui que je ne suis encore qu'une débutante!! Au rage, au désespoir!

Cela parait simple... au début... mais l'histoire se corse quand on arrive aux angles droits... qui ne finirons pas droits d'ailleurs!

Voilà la bête:



L'idée est partie de différentes chutes de tissu que je souhaitais utiliser pour former un coussin en mode patchwork, c'est à dire un assemblage de petits carrés.
Ceci à destination du petit père qui a déjà eu droit au cheval à bascule, je reste donc dans les tons de la chambre: vert et bleu.



Petit reportage photo sur le montage du COUSSIN PATCHWORK






Bilan de l'expérience: c'est pas encore gagné... Je vais devoir récidiver... 

Heureusement il y a des blogueuses merveilleuses, avec plein d'idées géniales, qui donnent justement envie de persévérer sur le passepoil!!
Voici l'objet de convoitise, qui en a fait baver plus d'une sur la blogosphère:
http://depuis-toi.blogspot.fr/2012/11/mon-sweat-melting-pot.html
Ok, j'en suis très loin, mais justement ça motive pour y arriver!!

Je vous conseille d'ailleurs d'aller jeter un œil sur ce très joli blog! J'adore!
 

Passepoil first: check!

1 commentaire:

  1. Trop chouette et confortable ce coussin "passepoil" ! Un coussin confortable et très réussi pour que petits et grands puissent se prélasser ! (euh non sans rire claire, tu ne parles pas de tes poils?)
    et très bon choix de couleurs !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos impressions, vos remarques ou vos questions !