jeudi 20 décembre 2012

Swedish Christmas !!

Il y a quelques années j'ai découvert la Suède en y habitant plusieurs mois pour mes études, j'ai beaucoup aimé ce pays, sa culture, son architecture, ses paysages... J'ai plein de bons souvenirs là-bas!
La Scandinavie est une région superbe qu'il faut prendre le temps de visiter!

Alors aujourd'hui, forcément, quand Noël approche je ressens le besoin de faire revivre un peu mes souvenirs suédois. Famille et amis font donc les frais de ma nostalgie scandinave du moment!


Voici donc, juste pour vous, deux recettes pour faire un vrai FIKA, un goûter suédois en français, pendant ces fêtes de fin d'année!



La première recette est celle des KANELBULLARS, les petits roulés à la cannelle.

Les Kanelbullars sont un grand classique des douceurs suédoises, mais moi j'aime les déguster à Noël avec leur petit goût de cannelle et de cardamone!
 
Ingrédients:

* 30g de levure de boulanger
* 250ml de lait
* 100g de beurre
* 70g de sucre
* 1 œuf
* 500g de farine
* 1 cs de cardamone
Pour l'intérieur:
* 30g de beurre fondu
* 150g de cassonade
* 2 cc de cannelle
Et pour la dorure :

* 1 œuf




Recette:
Pétrissez la farine, le beurre, le sucre, la levure, la cardamone et l’œuf jusque obtenir une boule compacte.
Laissez lever la pâte 30min.

Pétrissez à nouveau la pâte, puis l'étaler en plaque rectagulaire.

Appliquez sur cette plaque le mélange beurre fondu, cassonade et cannelle.
Roulez la plaque puis coupez le rouleau obtenu en rondelles.

Appliquez la dorure et faites cuire 20min à 180°C. 




(Oui, oui, vous noterez le vieux Kenwood des années 60 récupéré de chez ma grand-mère...et ça fonctionne toujours!! C'est fou non?!)




La seconde recette est celle des SAFFRANSBULLARS, les chats de la Sainte-Lucie.


Ce sont des brioches de Noël parfumées au safran et décorées de raisins secs.
On les confectionne à La Sainte-Lucie. Là-bas, le 13 décembre, est largement célébré en tant que fête de la lumière. La coutume veut qu'un jeune fille (Lucie) couronnée de bougies et vêtue de blanc défile avec un cortège composé de garçons et de demoiselles d'honneur qui interprètent en chœur des chants de Noël en offrant des choses à boire et à manger.


Ingrédients (pour 25 brioches):

* 30g de levure de boulanger
* 300ml de lait
* 200g de beurre
* 200g de sucre
* 1 œuf
* 750 g de farine
* 3g de safran 
* 100 g de raisins secs
Et pour la dorure :

* 1 œuf


Recette:
Émiettez la levure dans une jatte et délayez dans quelques cuillères de lait.
Faites fondre le beurre puis mélangez-le à la levure et ajoutez le reste du lait. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients sauf les raisins secs et pétrissez la pâte.

Laissez lever la pâte que vous aurez pris soin de recouvrir, à température ambiante pendant 30 minutes.

Partagez la pâte en 25 morceaux et roulez-les en baguettes d’une dizaine de centimètres de long. Faites un S ou une torsade avec chaque morceau de pâte et placez un raisin sec au centre de chaque torsade.

Posez sur une plaque beurrée et laissez lever sous un linge pendant 30 minutes environ ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume.

Badigeonnez les brioches et enfournez à 220°C et laissez cuire pendant 5 minutes. 


 
Astuce: 
Vous pouvez prolonger un peu la cuisson si les brioches ne semblent pas assez cuites, mais n'allez pas au-delà de 10 minutes. En refroidissant, elles durcissent. Il est donc préférable d'arrêter la cuisson lorsque la pâte paraît encore "fraîche".




A vous de vous régaler à votre tour !!!






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi vos impressions, vos remarques ou vos questions !